Donnez votre avis sur un camping !

Donner un avis
Langue :
Français
  • Destinations
  • Les meilleurs campings
  • Thématiques
  • TCS Magazine
  • Produits TCS
Menu
Destinations
Les meilleurs campings
Thématiques
TCS Magazine
Produits TCS
Langue :Français

Camping en Italie:

812 Résultats
1 - 18 campings sur 812
...

Lieux populaires

  • Cavallino

  • Bardolino

  • Levanto

  • Lido di Jesolo

  • Bibione

  • Lazise

  • Caorle

  • Merano

  • Ca' Savio

Camping en Italie : réalisez vos vacances de rêves

Même Goethe était émerveillé de l'Italie, qu’il appelait « le pays où fleurissent les citrons ». Cet enthousiasme pour l'Italie n’a pas perdu de sa vivacité et le pays fait toujours battre les cœurs. C'est le cas particulièrement pour les amateurs de camping. Les paysages magnifiques, le beau temps, la cuisine mondialement connue et la sympathie de ces habitants font de « Bella Italia » l'une des destinations les plus populaires pour des vacances en camping.

Les meilleures régions pour vos vacances en camping en Italie

Du col du Brenner dans le nord de l'Italie au bout de la botte dans le sud profond : l'Italie est un grand pays et chaque région possède son propre charme. Nous vous donnons ici un bref aperçu des destinations les plus populaires pour des vacances en camping en Italie.

Adriatique

L'Adriatique est la région la plus populaire pour passer de belles vacances balnéaires classiques en famille. De nombreuses plages, qui conviennent aussi aux enfants, et des destinations d'excursion toutes plus intéressantes les unes que les autres dans l'arrière-pays font de l'Adriatique l'endroit idéal pour des vacances relaxantes en camping au bord de la mer.

Trentin

En voyageant vers le sud, de nombreux voyageurs passent le bel évêché de Trente sur leur gauche. Cela vaut la peine de s'arrêter. Non seulement sa capitale, mais tout le Trentin fascine par sa constellation de hautes montagnes, de lacs similaires aux fjords, de stations thermales et de centres de cure. Située sur la célèbre route romaine Via Claudia Augusta, la province qui s'étend des Dolomites jusqu'au nord du Lac de Garde surprend encore et encore par sa grande diversité. Les campings du Trentin sont de plus très bien aménagés et sont souvent situés aux abords des magnifiques lacs de la région.

Toscane

Avec les douces collines du Chianti, un splendide paysage méditerranéen et des villes historiques immensément intéressantes, la Toscane est l’une des régions les plus célèbres et les plus visitées d'Italie. Plages et criques magnifiques, eaux cristallines, vignobles et avenues de cyprès, montagnes escarpées, parcs naturels intacts et culture en abondance vous attendent ici.

C’est dans cette région que se trouve la ville de Florence, la capitale mondiale de l'art, avec ses offices, ses palais Renaissance et ses musées. Visitez également la ville de Sienne, qui est peut-être la plus belle ville de Toscane, avec son palais semi-circulaire bordé par la Piazza del Campo, où se déroule deux fois par an, depuis le Moyen Age, la célèbre course de chevaux du Palio di Siena. Ou encore Pise, si célèbre pour sa tour penchée. A noter également : la riviera Etrusque, avec vue sur la presqu'île sauvage du Monte Argentario, comprend les plages les plus propres d'Italie et ravira tous les amoureux de nature sauvage et de plages isolées au sein du Parco Naturale della Maremma. L'une d'elles est la Cala Violina, bordée de ravissantes pinèdes, dont le nom réfère à la douce mélodie créée par le vent sur le sable fin.

Elbe et Ischia

L'île d'Elbe, la troisième plus grande île d'Italie après la Sicile et la Sardaigne, fait partie de l'archipel toscan et est particulièrement appréciée pour la diversité de ses paysages. Les vacanciers ont le choix entre du sable blanc et de la pierre noire, des eaux peu profondes, des côtes en aval, et des plages et des baies cachées qui demandent un peu d’effort pour être accédées. Le ferry qui fait l’aller-retour entre Porta di Massa, à Naples, et l'île verte d'Ischia, prend environ une heure et demie. N’hésitez pas à profiter de ces longues plages de sable fin, des sources thermales relaxantes, des jardins exotiques et des sentiers de randonnée avec une vue imprenable sur les îles Phlégréennes.

Piémont

Le Piémont est un régal pour les voyageurs intéressés par les délices culinaires. Truffes d'Alba, vitello tonnato, gnocchi piémontais et plats à base de riz de la plaine du Pô sont accompagnés par de fameux vins italiens comme le barolo, le barbaresco et le nebbiolo, issus des collines du Monferrato. Les alpinistes se tourneront vers la Vallée d'Aoste, un paysage pittoresque au milieu des montagnes au pied du Mont Blanc et du Mont Rose. Les campeurs profitent ici d’une vue magnifique sur les montagnes, et y trouvent généralement des infrastructures pour le camping d'hiver.

Rome

La ville historique de Rome offre plus de curiosités qu'on ne peut en admirer en une vie. Avec la campagne environnante, la « ville éternelle » et ses nombreux campings est idéale pour les campeurs qui aiment aussi passer la nuit dans un mobil-home pour un voyage en ville.

Lac de Garde et Lac Majeur

Le Lac de Garde combine le style de vie méditerranéen avec les montagnes époustouflantes des Alpes du Sud. Allongez-vous sur la plage sous les palmiers et profitez du soleil avec un panorama impressionnant en arrière-plan. Le Lago Maggiore, ou Lac Majeur, deuxième plus grand lac d'Italie, est particulièrement apprécié des amateurs de sports nautiques et des vacanciers en recherche d’activités physiques. Les rives du lac logent plusieurs belles stations balnéaires, comme le complexe hôtelier de luxe de Stresa, qui respire le charme de la fin du siècle.

Sicile

Des paysages méditerranéens romantiques, des heures de soleil à n’en plus compter et d’anciens sites bien préservés comme la magnifique et autrefois prospère ville de Syracuse. Voici la Sicile, la plus grande île méditerranéenne juste avant la Calabre. Ses côtes comptant de nombreux campings, la Sicile est idéale toute l'année pour les vacances en camping. Cette île possède deux volcans actifs : le Stromboli et l’Etna. La côte est bordée par l'Etna, tandis que les zones viticoles sont situées à l'ouest entre Palerme et Marsala. Si la baignade dans les eaux cristallines n’est pas votre objectif vacances, l’île propose des lieux très intéressants à visiter comme Syracuse, Agrigente, Taormina ou de plus grandes villes telles que Palerme et Catane.

Campanie

La région autour du golfe de Naples est l'une des régions les plus intéressantes d'Italie. Le Vésuve et la célèbre ville en ruines de Pompéi sont deux incontournables de tout voyage en Italie. Mais ce qui vaut encore plus la peine d'être vu, c'est la côte onirique d'Amalfi sur la péninsule de Sorrente.

Abruzzes

Les Abruzzes sont un de ces recoins peu connus qui sont un parfait mélange de tout ce qui rend l'Italie si attrayante : les collines de la Toscane, les plages de sable fin et doré de l'Adriatique, des villages médiévaux pittoresques et un réseau unique de chemins de randonnée avec de fantastiques panoramas.

Riviera italienne en Ligurie et Cinque Terre

La riviera italienne du Levant sur la côte de la Ligurie est un véritable joyau du pays avec ses paysages intacts, ses belles plages de sable fin et ses villages historiques. A l'ouest de la Ligurie, la Riviera des Fleurs et des Palmiers est un véritable délice avec un mélange de plages de sable qui conviennent parfaitement aux enfants, de criques tranquilles de galets et de pierres, et de promenades panoramiques entre tapis de fleurs colorés et mer bleue profonde.

La région ensoleillée des Cinque Terre s'étend le long de la côte accidentée de la riviera italienne de la Ligurie. Les villages côtiers centenaires attirent les photographes de tous bords, avec leurs maisons colorées et accolées aux falaises escarpées à des hauteurs vertigineuses.

Conseils pour faire du camping en Italie

Le choix de camping en Italie est aussi varié que le pays lui-même. Des campings sur la côte, en partie avec accès direct à la mer, aux luxueux mobil-homes en passant par les petits campings chaleureux à l'intérieur des terres, le choix est vaste et tout le monde y trouve son compte.

En plus des aires de stationnement, la plupart des sites proposent désormais des mobil-homes et des bungalows où vous pouvez passer la nuit au camping sans camping-car. Les installations sont généralement très bonnes, surtout dans les régions touristiques. Les restaurants, les piscines et des programmes riches en animation, également pour les enfants, sont la norme dans de nombreux campings en Italie. Le prix est légèrement supérieur à la moyenne européenne. Cela dépend évidemment de la nature de votre séjour, c’est-à-dire si vous passez la nuit sur une aire de stationnement ou si vous louez un mobil-home. Le camping de luxe, également appelé le glamping, devient de plus en plus populaire en Italie, mais engendre naturellement des coûts plus élevés.

Ceux qui voyagent en Italie en haute saison, donc pendant les mois d'été, se doivent de réserver tôt. La majorité des campings se trouvent dans des régions populaires comme la Toscane, la Côte d'Azur ou les lacs du nord de l'Italie, où les réservations sont très vite complètes. La plupart des campings offrent maintenant la possibilité de réserver en ligne, mais dans des cas d’exception, il se peut que vous deviez appeler pour effectuer votre réservation. Une alternative populaire au camping classique est l'« Agritourisme ». Il s'agit souvent de domaines ruraux ou de petites fermes très chaleureusement meublés et que l’on trouve en grand nombre, surtout dans le sud de l'Italie. De telles vacances dans le vert et au milieu d'une nature magnifique sont un vrai rêve, surtout pour les familles avec enfants.

Camping sauvage en Italie

Le camping sauvage est strictement interdit en Italie et est sanctionné en conséquence. Le non-respect de ces règles peut engendrer des amendes très salées. Cela est très fortement contrôlé, en particulier sur les zones côtières. Le cas échéant, on ne peut camper à l'état sauvage que sur une propriété privée et seulement avec l'accord du propriétaire.

Camping en Italie au bord de la mer : le plaisir de la baignade de mai à septembre

Les 7000 km de côtes italiennes offrent d’innombrables possibilités pour allier vacances à la plage et camping. Les plages larges du nord et du centre de l'Adriatique, légèrement en aval, sont particulièrement populaires, tout comme les belles baies de la mer Tyrrhénienne et les îles de la Sicile, la Sardaigne, Elbe et Ischia. La côte rejoint la Toscane en passant par Gênes et la Riviera du Levant avec ses baies pittoresques et la péninsule de Portofino. Le long de la côte longue de 300 km, vous trouverez non seulement du sable clair, du gravier fin et des falaises abruptes, mais aussi d'excellents campings.

La saison balnéaire en Italie s’étend de mai à septembre. Si vous ne séjournez pas dans un camping avec accès direct à la plage, vous trouverez sur les côtes italiennes aussi des plages gratuites - indiquées « spiaggia libera » - et payantes, « Bagni ». Vous pouvez également y louer des transats et des parasols.

Conseils pour le camping en Italie avec un chien

Bonne nouvelle, vos petits amis à quatre pattes ne devront pas rester à la maison pendant que vous vous prélassez dans un camping en Italie. Les chiens sont autorisés dans de nombreux campings, mais il est recommandé de vérifier au préalable le règlement du camping concerné. Il est important de noter que dans les campings en Italie, les chiens sont souvent soumis au port de la laisse. Bien évidemment, la plupart des sites requièrent que vous inscriviez vos chiens à l'avance.

Sur les plages publiques, les chiens ne sont officiellement admis que si cela est explicitement autorisé. Il y a cependant des plages spéciales pour les chiens dans de nombreux villages. Sur ces plages, les chiens sont autorisés à aller dans l’eau et bénéficient souvent d’installations spéciales telles que des douches pour chiens, des bols d'eau et parfois même une protection solaire pour les animaux. En haute saison, de juin à fin septembre, les chiens sont interdits sur la plupart des plages publiques en Italie. Cela dit, en dehors des mois d'été, il est souvent possible d’aller à la plage avec vos animaux en laisse. En général, chaque municipalité décide elle-même des règles pour les chiens. Par conséquent, assurez-vous de bien vous en informer à l'avance.

Vous ne voulez manquer aucune actualité ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter TCS Camping-Insider :

S'abonner à la newsletter
Avez-vous visité ce camping ?
Donner un avis