Langue :
Français
PiNCAMPMenu
Recherche
  • Destinations
  • Les meilleurs campings
  • Thématiques
  • TCS Magazine
  • Produits TCS
Powered by TCS
menu arrowMenu
Destinations Menu arrow
Les meilleurs campings Menu arrow
Thématiques Menu arrow
TCS Magazine Menu arrow
Produits TCS Menu arrow
Langue :Français Menu arrow

Camping dans le sud de la France:

1458 Résultats

Régions populaires

Occitanie

Nouvelle-Aquitaine

Côte d'Azur

Île de Ré

Charente-Maritime

Camargue

Provence

Normandie

Belle-Île

Données de voyageHôtes
Camping Les Pêcheurs

123 Emplacements

86 Hébergements locatifs

Site du camping

162 Emplacements

299 Hébergements locatifs

218 Emplacements

36 Hébergements locatifs

160 Emplacements

220 Hébergements locatifs

47 Emplacements

448 Hébergements locatifs

97 Emplacements

42 Hébergements locatifs

356 Emplacements

198 Hébergements locatifs

180 Emplacements

90 Hébergements locatifs

115 Emplacements

22 Hébergements locatifs

647 Emplacements

35 Hébergements locatifs

118 Emplacements

85 Hébergements locatifs

1100 Emplacements

480 Hébergements locatifs

408 Emplacements

244 Hébergements locatifs

66 Emplacements

9 Hébergements locatifs

61 Emplacements

109 Hébergements locatifs

397 Emplacements

16 Hébergements locatifs

200 Emplacements

212 Hébergements locatifs

1 - 17 campings sur 1458

Lieux populaires

  • Roquebrune-sur-Argens

  • Vias

  • Saint-Léon-sur-Vézère

  • Saint-Cyprien

  • Puget-sur-Argens

  • Léon

  • Saint-Raphaël

  • Saint-Crépin-et-Carlucet

Le sud de la France enchante tous les voyageurs qui s’y aventurent, en particulier lorsqu’ils se trouvent sur les ravissantes plages blanches de la Côte d'Azur. Les eaux d'un bleu profond qui bordent les stations balnéaires de Cannes, Nice et Saint-Tropez vous invitent à la baignade et au sport. La principauté de Monaco, quant à elle, brille de son flair sophistiqué. Les surfeurs et les kitesurfeurs sont surtout attirés par les environs de Montpellier, où les vagues leurs donnent les conditions parfaites pour vivre leur passion. Dans l'arrière-pays, un paysage de falaises, de pentes montagneuses et de canyons invite les randonneurs et les amateurs d'eaux vives à l’exploration.

Le charme du camping dans le sud de la France

Des eaux bleues de la Côte d'Azur à l'immensité de la Camargue en passant par les vagues rugissantes de la côte atlantique, les raisons de passer des vacances dans le sud de la France sont nombreuses.

Les 5 plus beaux campings du sud de la France

Dans cette partie du pays, les sites pour camper ne manquent pas. Le Midi, nom donné au sud de la France, se compose principalement des régions suivantes :

  • Alpes Maritimes, avec la Côte d'Azur
  • Pays basque
  • Aquitaine
  • Occitanie
  • Languedoc
  • Roussillon
  • Delta du Rhône (Camargue)

En règle générale, ceux qui voyagent avant tout pour se baigner trouveront toujours une aire de stationnement sur la côte méditerranéenne. La Côte d'Azur est un option populaire, entre la frontière italienne et la métropole de Marseille. La France a aussi une côte atlantique avec le golfe de Gascogne, mais les eaux y sont un peu plus agitées. L'arrière-pays a lui aussi ses charmes. En effet, les régions Languedoc et Roussillon sont très populaires auprès des vacanciers sportifs. Ces régions s'étendent à l'ouest de Marseille et comprennent des villes côtières telles que Montpellier, Agde et Sète. On y trouve aussi de nombreux beaux campings et de belles possibilités de randonnée pédestre et cycliste. D'autres destinations populaires pour profiter du plein air sont les paysages alluviaux sauvages et romantiques de la Camargue et de la Provence qui, avec ses vignobles vallonnés, ses oliveraies, ses pinèdes et ses champs de lavande sans fin, est l'une des plus belles régions du Midi.

Les sites suivants comptent parmi les meilleurs campings du sud de la France. Sur ces sites, vous pouvez vous attendre à un excellent service, de bons emplacements et un excellent rapport qualité-prix.

Camping La Plage et du Bord de Mer

  • Région : Languedoc
  • Convient pour : vacances à la plage, détente
  • Directement au bord de la mer : oui

Camping de la Côte d'Argent

  • Région : Aquitaine
  • Convient pour : vacances à la plage, sports nautiques, détente
  • Directement au bord de la mer : oui

Camping Le Serignan Plage Yelloh Village

  • Région : Languedoc
  • Convient pour : vacances à la plage, détente
  • Directement au bord de la mer : oui

Camping Le Paradis

  • Région : Dordogne
  • Convient pour : vacances actives, détente
  • Directement au bord de la mer : non

Castel Camping Domaine de la Bergerie

  • Région : Provence-Alpes-Côte-D'Azur
  • Convient pour : vacances actives, baignade, détente
  • Directement au bord de la mer : non

Camping le long des côtes du sud de la France : Atlantique ou Méditerranée ?

Ici, les voyageurs n'ont que l'embarras du choix entre la Méditerranée et la côte atlantique. Les deux destinations ont leur propre charme. La Méditerranée avec la Côte d'Azur, également appelée la riviera française, est un choix évident grâce à ses plages magnifiques et aux stations balnéaires populaires de Saint-Tropez, Cannes, Nice et Monaco. La région méditerranéenne est particulièrement adaptée aux familles avec enfants car les plages sont davantage plates et la mer est relativement calme. La côte ouest de la France, quant à elle, borde l'océan Atlantique avec le golfe de Gascogne. Contrairement à la Méditerranée qui berce ses plaisanciers au son d’un paisible clapotis, l’océan, lui, rugit sur la côte Ouest en faisant déferler ses vagues sur le bord de mer. Les amateurs de sports nautiques et les surfeurs avant tout en ont ici pour leur argent, mais la côte atlantique offre également une grande diversité de paysages. Les côtes abruptes alternent avec de longues plages de sable fin, entre lesquelles s'étendent des zones viticoles pittoresques et des petits villages de pêcheurs.

Ce que vous devez prendre en compte lorsque vous campez avec un chien dans le sud de la France

La France montre l'une des politiques les plus strictes d’Europe en matière de lois canines. Les chiens sont admis dans la plupart des campings, mais certains leurs sont interdits. Vous devez donc toujours demander quel est le règlement intérieur spécifique au site. Dans les mobil-homes de location par exemple, les chiens ne sont autorisés qu'occasionnellement. Ici, le nombre et la taille des chiens sont souvent limités. Cela dit, sur les aires de stationnement pour camping-cars, il n’y a souvent pas de règles.

En général, vous devez maintenir le chien en laisse et vous débarrasser de ses besoins. De plus, il est souvent stipulé que vous ne devez pas laisser le chien seul dans un camping-car, une caravane ou un mobil-home. Dans les villages, les villes et surtout dans les réserves naturelles, il y a également une obligation générale de le tenir en laisse. De plus, la période du 15 avril au 30 juin est, en France, une période d'élevage et de ponte. Lorsque vous allez en forêt entre ces dates, votre chien doit être tenu en laisse et ne pas quitter les sentiers définis. Chaque commune à son propre règlement quant à la présence de chiens sur les plages. Dans de nombreuses stations balnéaires chics de la Côte d'Azur, les chiens sont généralement interdits sur la plage. Dans d'autres endroits, vous n'êtes autorisé à emmener votre chien à la plage qu'à certaines heures pendant la haute saison, avant 9 h 30 ou après 19 h. Ceci dit, en dehors des mois d'été, ces règles sont un peu moins contrôlées. Mais sur lesdites « Plages Sauvages », vous trouverez toujours un coin où votre compagnon à quatre pattes pourra courir et nager librement, même en haute saison.

Le sud de la France, une destination populaire

De nombreux voyageurs viennent y camper principalement à cause des plages. Pour les amateurs de loisirs, il y a aussi beaucoup à découvrir loin de la côte, entre pentes alpines, vignobles et gorges à couper le souffle.

Côte d'Azur

La Côte d'Azur s'étend de la frontière italienne à Marseille et a toujours attiré les vacanciers avec ses eaux d'un bleu profond. Des lieux comme Cannes et Monaco sont devenus les lieux de rencontre et les quartiers d'été de la haute société française. Le célèbre Festival de Cannes y a notamment contribué. Néanmoins, il existe aussi des campings bon marché entre Nice et Marseille.

Languedoc-Roussillon

Par rapport à la Côte d'Azur, la côte languedocienne est beaucoup plus calme. C'est ici que les voyageurs amateurs de sports nautiques se rendent en général. Les larges plages et les vents favorables créent de superbes conditions pour le surf et le kitesurf. Diverses écoles de sports nautiques offrent leurs services dans les municipalités telles qu’Agde et Sète.

Pyrénées-Orientales

La Méditerranée, Perpignan et la culture catalane sont parmi les points forts de la région des Pyrénées-Orientales. Les voyageurs culturels peuvent admirer les bâtiments historiques de Perpignan datant du Moyen ge, lorsque la ville était encore le centre politique du royaume de Majorque.

La gastronomie

La France entière est connue pour sa cuisine étoilée de haute qualité, avec un accent particulier sur le poisson et les fruits de mer dans sa partie sud. Le plat le plus célèbre de la région est probablement de Marseille et s'appelle la Bouillabaisse. La soupe provençale est cuite lentement avec du poisson méditerranéen, des crevettes et des oursins, des tomates, du céleri, des pommes de terre, de l'ail et raffinée à l'huile d'olive. On peut également y déguster des plats de poisson grillés et des fruits de mer comme les moules et les calmars. Ceux qui aiment cuisiner eux-mêmes peuvent acheter des herbes sur les marchés provençaux, qui accompagnent particulièrement bien les spécialités à cuisson légère. À cela se mariera bien sûr parfaitement l'un des grands crus de la région.

Quand partir dans le sud de la France

En principe, vous pouvez visiter le sud de la France toute l'année. La saison des vacances classiques à la plage, cependant, se situe entre fin mai et début octobre. La saison de camping commence déjà à la fin du printemps, lorsque les températures extérieures pendant la journée atteignent un maximum moyen de 22 degrés Celsius. En juillet et août, des pics de près de 30 degrés sont atteints. La Méditerranée est alors d'autant plus chaude avec environ 23 degrés. Dans le Languedoc, l'eau peut parfois être un peu plus fraîche. Il en va de même pour la côte atlantique près de Biarritz. De novembre à avril, les températures varient de 12 à 14 degrés Celsius. Cette période offre ainsi des conditions parfaites pour passer l'hiver en camping-car.

Top 5 des sites touristiques incontournables

  • Siège du pape à Avignon : entre 1335 et 1430, les papes catholiques résidèrent à Avignon, dans le sud de la France. Le palais gothique est l'une des principales attractions.
  • Promenade des Anglais : la célèbre promenade de Nice sur la côte méditerranéenne avec sa plage et ses nombreux restaurants vous invite à la détente.
  • Monaco : à Monaco, la vue sur la Côte d'Azur, le château des Grimaldi et le célèbre casino sont à couper le souffle.
  • Port de Marseille : savourez de bons petits plats dans le Vieux Port avant de prendre le ferry jusqu'à l'île d'If.
  • Perpignan : la culture occitane, les remparts médiévaux et le palais des rois de Majorque figurent parmi les monuments les plus connus.

Nos 2 coups de cœur

  • Pont du Gard : ce viaduc romain date du 1er siècle après J.C. et traverse le Gardon à Vers-Pont-du-Gard. C'est l'un des ponts les mieux conservés de l'époque romaine et il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Gorges du Tarn : les gorges du Tarn se situent entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre et garantissent aux visiteurs une vue imprenable. De nombreux voyageurs visitent les grottes de stalactites régionales, font de la randonnée, de l'escalade ou du kayak. Les vestiges de la forteresse de Castelbouc sur les rives du Tarn méritent une visite, et les villages locaux vous immergent dans une atmosphère rurale très agréable.

Activités et excursions

Sur les côtes du sud de la France, les activités telles que la baignade, le surf et le kitesurf sont au premier plan alors que les pentes de montagne et le magnifique arrière-pays du Languedoc et des Pyrénées vous invitent à la randonnée, à l'escalade et au kayak.

Baignade

Toute la Côte d'Azur est un véritable paradis de bord de mer. À côté des grandes stations balnéaires comme Nice, Cannes et Saint-Tropez se trouvent de nombreuses baies cachées où les vacanciers peuvent aller se baigner. On peut par exemple s'arrêter dans l’un des nombreux campings et profiter de la vue sur le bleu profond de la Méditerranée.

Randonnée

Les contreforts des Alpes provençales et les gorges profondes du Languedoc-Roussillon vous invitent à de longues randonnées. On s’y promène dans les champs de lavande au parfum enivrant avant de s’arrêter dans l'un des châteaux viticoles. Les amoureux de la montagne seront irrésistiblement attirés par les Pyrénées, que l'on atteint le plus facilement depuis Perpignan, la grande ville la plus au sud de la France.

Kayak

C’est également dans les Pyrénées et le Languedoc que les voyageurs pourront profiter des meilleures conditions pour faire du kayak. Les fleuves comme le Tarn sont des destinations populaires pour de telles activités. Si vous en avez envie, vous pouvez réserver une visite guidée en bateau pneumatique ou louer un kayak si vous avez l'expérience nécessaire.

Les événements à ne pas manquer

Janvier

  • Festival de cirque de Monte-Carlo. L'événement a rendu Monaco célèbre dans le monde entier et est une source d'émerveillement pour petits et grands.

Juin

  • 21 juin : Fête de la Musique. L'un des plus grands festivals de musique en France. Ce jour-là, des scènes sont installées dans presque toutes les villes du pays, où des groupes de renommée nationale et internationale jouent gratuitement. Tous ceux qui le souhaitent peuvent se produire le jour du solstice d'été.

Juillet

  • Le 14 juillet : la fête nationale française est également célébrée avec exubérance dans le sud de la France. Défilés militaires, discours, musique, bonne cuisine et feux d'artifice font de cette fête un événement très spécial.
Carte
Suisse
Campings Réservables
Vous ne voulez manquer aucune actualité ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter TCS Camping-Insider :

S'abonner à la newsletter
Avez-vous visité ce camping ?
StarStarStarStarStar
Donner un avis