Réservez vos prochaines vacances en camping avec PiNCAMP

En savoir plus
Langue :
Français
  • Destinations
  • Les meilleurs campings
  • Thématiques
  • TCS Magazine
  • Produits TCS
Menu
Destinations
Les meilleurs campings
Thématiques
TCS Magazine
Produits TCS
Langue :Français

Camping en France:

2502 Résultats
Camping Club Les Lacs
Classification ADAC
Avis des campeurs
Strandnähe
Schwimmbad
Kinderfreundlich
Hunde erlaubt
Restaurant
Brötchenservice
Shopping
Internet
Plus de détails
Vers l'accueil
1 - 17 campings sur 2502
...

Lieux populaires

  • Saint-Jean-de-Luz

  • Argelès-sur-Mer

  • Biscarrosse

  • Carnac

  • Lacanau

  • Royan

  • Porto-Vecchio

  • Biarritz

  • Paris

  • La Rochelle

Le camping en France : entre paysages, culture et gastronomie

Surfer en Aquitaine, faire des randonnées en Bretagne le long de falaises escarpées ou de l'équitation sur les plages de Camargue. Le camping en France se caractérise avant tout par une extraordinaire diversité le long des côtes atlantique et méditerranéenne. À ces destinations s'ajoutent les imposants massifs des Alpes et des Pyrénées, les champs de lavande parfumés de Provence et les magnifiques villes de Paris, la capitale, au nord et Nice sur la côte sud. La France est également réputée pour sa cuisine : bouillabaisse, coq au vin ou roquefort des grottes de la montagne du Combalou... les Français sont des gourmets passionnés et fiers de leurs plats nationaux. Bien entendu, un bon vin est toujours de mise. La diversité des campings en France est à l'image de ses paysages, de sa culture et de sa cuisine.

Voyager en France : des campings pour tous les goûts

La France est l'un des pays les plus prisés au monde ainsi qu’une merveilleuse destination pour camper. Avec près de 9 000 sites, la France est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de campings. L'offre est vaste et s'étend du camping idyllique et équipé simplement au centre de vacances animé du bord de mer satisfaisant tous les désirs. La plupart des grandes villes disposent d'un camping municipal où il est généralement facile de trouver des emplacements pour passer la nuit lors de séjours en plusieurs étapes.

De nombreux campings en France sont situés en bord de mer

Si vous aimez passer vos vacances au bord de la mer, vous avez l'embarras du choix en matière de camping en France : l'Atlantique et la Méditerranée offrent deux longues côtes aux multiples possibilités. Si les campings du sud-ouest de la France sont principalement fréquentés par les surfeurs qui guettent les hautes vagues sur les plages de sable fin de l'Atlantique, on retrouve les amateurs de calme et de bonne chère plus au Nord, sur les falaises de Bretagne et de Normandie. Les amoureux du soleil trouvent leur bonheur sur les plages de sable fin de la Méditerranée, sur la Côte d'Azur. Un peu plus à l'ouest, en Camargue, les passionnés d'équitation et de canoë-kayak ont la possibilité de se défouler dans le delta du Rhône.

Le camping en France pour les gourmets et les amateurs de vin

La France est un pays réputé pour son excellente cuisine. Chaque région propose ses propres spécialités et il n'est donc pas surprenant que de nombreux campings en France possèdent d'excellents restaurants. On trouve également de petits marchés avec des produits locaux et des spécialités à proximité. Dans de nombreux campings en France, poissonniers et maraîchers se déplacent en camionnette jusqu’au camping certains jours. Par ailleurs, les repas en France sont toujours accompagnés de vin. Le pays est une contrée viticole, une tradition et une culture qui se confirment également dans les campings. De nombreux campings sont implantés directement le long des routes des vins des régions viticoles, par exemple en Alsace ou en Bourgogne. Des dégustations de vins sont également proposées dans certains campings en France. Certains vignobles, comme le Château la Peyraude, à l'est de Bordeaux, disposent même d’emplacements de camping directement sur leur propriété.

Qui campe où dans les campings en France ?

Les surfeurs, par exemple, trouvent leur Eldorado dans le sud-ouest du pays au bord de l'océan Atlantique. Les familles apprécient la richesse des activités proposées dans les grands campings français de la côte, où parents et enfants bénéficient du meilleur accueil, de formules bien-être et d’activités. De plus en plus de propriétaires de camping-cars profitent de leur flexibilité pour parcourir différents itinéraires thématiques, tels que les routes du vin dans les régions viticoles. Le camping naturiste s'est aussi considérablement développé en France au fil des décennies. Une tendance relativement récente, en revanche, est le retour de la tente. Dans les campings situés dans les terres, mais également sur la côte, les gérants recensent de plus en plus de familles qui se déplacent avec une tente spacieuse disposant d’espaces de vie et de chambres séparés. Parallèlement, de nombreux propriétaires de campings en France se tournent de plus en plus vers la location, certains campings se muant en de véritables villages vacances. Conseil : vivez une expérience unique en séjournant dans les nombreux campings à proximité de châteaux.

Festivités et animations dans les campings en France

En France, de nombreux événements d’importance majeure sont célébrés tout au long de l'année, comme la fête nationale le 14 juillet, et diverses fêtes régionales sont organisées en diverses occasions. Les amateurs de vin attendent également avec impatience le troisième jeudi de novembre de chaque année : c'est la fête du beaujolais nouveau. En effet, c’est à cette période que le vin arrive à maturité et peut être vendu. Une série de festivités se déroule généralement la semaine suivante, également aux abords de nombreux campings en France.

Camping en France : les plus beaux sites touristiques

Avec autant de trésors culturels, culinaires et historiques, il appartient à chacun de décider ce qu'il souhaite visiter avant de choisir un camping en France. Nous vous recommandons trois merveilles de culture à ne surtout pas manquer :

Le Mont-Saint-Michel

La commune compte une quarantaine d'habitants seulement, mais elle est l'une des plus spectaculaires de France. Elle est située sur une île, à environ un kilomètre de la côte, dans la mer des Wadden, en Normandie. L'abbaye au sommet du rocher a demandé un investissement considérable de la part des maîtres bâtisseurs du Moyen-âge. Il a fallu pas moins de 500 ans pour achever sa construction. Aujourd'hui, elle offre un spectacle d'une rare beauté.

Paris

La ville de l'amour n’est pas une destination réservée aux jeunes couples. En flânant le long de la Seine, dans le Jardin des Tuileries, près du Louvre et du musée d'Orsay, au pied de la Tour Eiffel, de Notre-Dame et du Sacré-Cœur, on tombe instantanément amoureux de la vie.

Les châteaux de la Loire

S'étendant sur plus de 1 000 kilomètres, la Loire est le plus long fleuve de France. À Orléans, elle poursuit sa route vers le sud-ouest en direction de l'océan Atlantique. Nombre de châteaux se succèdent sur les 300 kilomètres qui suivent, jusqu'à Nantes. Plus de 400 sites au total, dont les plus célèbres sont le château de Chambord avec ses tourelles en encorbellement et le château d'Amboise, où l'artiste Leonardo da Vinci a passé les dernières années de sa vie.

Bon à savoir sur le camping en France

L'une des particularités du camping en France est le grand nombre de chaînes de camping. L’avantage : le campeur peut se fier aux standards établis par les chaînes de camping, au détriment d’une expérience plus personnalisée. Les campings au bord de la mer en France sont rapidement bondés en haute saison. Pensez à réserver longtemps à l'avance pour les sites côtiers en Bretagne, sur la Côte d'Azur, dans le Golfe du Lion et le Golfe de Gascogne. Dans les terres, les campings de l'Ardèche et de la Dordogne ainsi que les stations de sports d'hiver sont particulièrement appréciés. Lorsque vous campez en France, vous devez également garder à l'esprit qu’il est uniquement possible de recharger ou d’échanger des bouteilles de « GAZ » bleues. Accéder à l’électricité ne pose aucun problème avec une prise adaptateur européenne. Conservez bien le reçu de la bouteille de gaz, sinon vous ne récupérerez pas la consigne. Si vous voyagez dans l'arrière-pays, assurez-vous que votre réservoir est plein. Les stations-service sont beaucoup moins nombreuses hors des sentiers battus, et se limitent souvent aux pompes à essence, que l'on peut utiliser avec une carte de crédit. Par ailleurs, presque tous les supermarchés des grandes chaînes de distribution disposent de leur propre station-service proposant des prix de carburant abordables.

Vous ne voulez manquer aucune actualité ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter TCS Camping-Insider :

S'abonner à la newsletter
Avez-vous visité ce camping ?
Donner un avis