Langue :
Français
PiNCAMPRecherche
Recherche
FavorisFavoris
  • Destinations
  • Les meilleurs campings
  • Thématiques
  • TCS Magazine
  • Produits TCS
FavorisFavoris
Powered by TCS
menu arrowMenu
Destinations Menu arrow
Les meilleurs campings Menu arrow
Thématiques Menu arrow
TCS Magazine Menu arrow
Produits TCS Menu arrow
Langue :Français Menu arrow

Régions favorites

Données de voyageHôtes
3474 Résultats
Favoris
Camping de l'Arche

262 Emplacements

40 Hébergements locatifs

Favoris

132 Emplacements

130 Hébergements locatifs

Favoris

1086 Emplacements

108 Hébergements locatifs

Favoris

45 Emplacements

Favoris

199 Emplacements

47 Hébergements locatifs

Favoris

374 Emplacements

542 Hébergements locatifs

Favoris

99 Emplacements

189 Hébergements locatifs

Favoris

116 Emplacements

68 Hébergements locatifs

Favoris

162 Emplacements

244 Hébergements locatifs

Favoris

93 Emplacements

42 Hébergements locatifs

Favoris

47 Emplacements

446 Hébergements locatifs

Favoris

240 Emplacements

525 Hébergements locatifs

Favoris

111 Emplacements

34 Hébergements locatifs

Favoris

99 Emplacements

226 Hébergements locatifs

Favoris

180 Emplacements

331 Hébergements locatifs

Favoris

356 Emplacements

119 Hébergements locatifs

Favoris

182 Emplacements

18 Hébergements locatifs

Favoris

155 Emplacements

82 Hébergements locatifs

Favoris

437 Emplacements

213 Hébergements locatifs

1 - 17 campings sur 3474

Lieux favoris

  • Argelès-sur-Mer

  • Biarritz

  • Biscarrosse

  • Carnac

  • La Rochelle

  • Lacanau

  • Paris

  • Porto-Vecchio

  • Royan

  • Saint-Jean-de-Luz

Camping en France : toutes les informations importantes

La France est l'un des destinations touristiques les plus populaires et est également très appréciée pour camper. Près de 9 000 campings, villages vacances et aires de services pour camping-cars sont répartis entre les Pyrénées, la côte méditerranéenne et la Manche, faisant de la France le pays européen qui compte le plus de campings. Les standards du camping sont constamment élevés en France. La gamme des établissements de vacances est très large et va des campings idylliques et sommairement équipés dans les champs de lavande de Provence aux campings familiaux animés sur la côte méditerranéenne et aux emplacements de rêve près des falaises de l'Atlantique. Outre les emplacements habituels pour les caravanes et les camping-cars, la plupart des campings proposent également des emplacements pour tentes ainsi que des hébergements locatifs, des mobil-homes et des appartements de vacances qui répondent à toutes les attentes des clients. Les détenteurs d'une carte de camping, telle que l'ADAC Campcard, bénéficient de réductions et d'offres spéciales dans de nombreux campings.

L'une des caractéristiques du camping en France est la présence de campings municipaux, que l'on trouve dans presque toutes les grandes villes : généralement, ces terrains de camping sont facilement accessibles et permettent de voyager en faisant plusieurs haltes en camping-car. Vous trouverez de plus amples informations et un guide des aires de services sur le site de la fédération française de camping Campingfrance.

De nombreux établissements français se regroupent par ailleurs au sein de chaînes de camping comme Yelloh! Village ou Vacansoleil. L'avantage est que les campeurs peuvent compter sur un standard typique de la chaîne, même si cela se fait parfois au détriment des spécificités du gérant. Ceux qui aiment le rustique et respirer l'air de la campagne peuvent également camper dans les exploitations agricoles du réseau "Bienvenue à la ferme" et avoir un aperçu de la vie quotidienne traditionnelle dans une ferme pédagogique.

Camping au bord de la mer en France : campings sur l'Atlantique et la Méditerranée

Surfer sur les vagues au large de l'Aquitaine. Prendre un bain de soleil sur la Côte d'Azur. Faire des randonnées sur le littoral rocheux et escarpé de Bretagne ou monter à cheval sur les plages de sable de Camargue. Le camping en France se combine parfaitement avec des vacances à la mer. Avec la côte atlantique à l'ouest et au nord de la France et la côte méditerranéenne au sud, la France possède deux longues lignes de côte réputées dans le monde entier et qui offrent de nombreuses possibilités.

Les campings du sud-ouest de la France, dans le golfe de Gascogne, accueillent surtout des surfeurs venus dompter les grosses vagues de l'Atlantique sur les plages de sable. La plupart des campings se trouvent à proximité immédiate des meilleurs spots de surf. Le golfe de Gascogne est donc idéal pour les amateurs de sports nautiques. L'un des plus beaux endroits de la côte atlantique est la ville portuaire de Biarritz.

Les plages du nord, en Normandie et en Bretagne, conviennent plutôt aux amateurs de camping qui recherchent le calme et une excellente cuisine sur une côte escarpée. Les falaises et roches sauvages du nord de la France offrent un cadre de rêve, surtout pour les amoureux de la nature, et sont nettement moins fréquentés que le sud du pays. L'abbaye du Mont-Saint-Michel, située sur l'île du même nom en Normandie, est un lieu à ne surtout pas manquer.

Les plages de sable de la Méditerranée sur la Côte d'Azur, en revanche, font le bonheur des amateurs de soleil. Des villes comme Saint-Tropez, Nice et Cannes sont des destinations populaires sur la Riviera française. En dehors des zones de baignade touristiques, la Méditerranée offre des lieux de baignade naturels et préservés. Un peu plus à l'ouest, en Camargue, les amateurs d'équitation et de canoë peuvent se faire plaisir dans les paysages intacts de dunes et les marais du delta du Rhône.

En règle générale, les campings en bord de mer en France sont rapidement complets en haute saison. Il est donc conseillé aux vacanciers de réserver à l'avance, surtout en été, pour les emplacements situés en bord de mer dans les paradis balnéaires de la Bretagne, de la Côte d'Azur, du Golfe du Lion et du Golfe de Gascogne. Dans les terres, ce sont surtout les campings situés le long de l'Ardèche et de la Dordogne ainsi que dans les stations de sports d'hiver qui sont les plus prisés.

Aménagement des campings en France : des hébergements pour tous les goûts

Les équipements des campings français sont généralement bons : en plus de l'électricité et de l'eau sur les emplacements, de nombreux campings disposent de buvettes, de restaurants, d'installations sportives et de supermarchés. Le Wi-Fi est parfois payant. En été, de nombreux campings proposent un vaste programme de loisirs et d'animations pour les enfants, surtout dans les régions côtières très prisées.

Le glamping en France

Le camping de luxe, appelé glamping, est de plus en plus populaire en France également. Ceux qui ne veulent pas séjourner dans un camping-car ou une caravane peuvent louer sur de nombreux sites des tentes bungalow de luxe, des tentes safari, des hébergements climatisés ou des emplacements de luxe directement sur la plage. En outre, des mobil-homes standard et d'autres hébergements locatifs sont généralement proposés.

Le camping naturiste et les autres tendances en France

Le camping naturiste s'est également développé en France au cours des dernières décennies. Certains des plus beaux campings naturistes se trouvent sur la côte méditerranéenne et en Provence, entre Marseille et Nice. En revanche, le retour de la tente est une tendance relativement récente. Dans les campings situés dans les terres, mais également sur le littoral, les gérants comptent de plus en plus de familles et de vacanciers qui voyagent à nouveau avec leur tente non pas de simples toiles de tente, mais des habitations spacieuses avec des chambres et des espaces de vie séparés. Parallèlement, de nombreux gérants de camping en France misent sur un nombre croissant d'hébergements locatifs, certains campings se transformant ainsi en véritables complexes de vacances. Conseil : quiconque souhaite agrémenter son séjour devrait se rendre dans les nombreux campings situés directement près des châteaux. L'association française de camping "Les Castels" s'est spécialisée dans les campings situés près des plus beaux châteaux de France.

Camping en France avec son chien : conseils pour voyager avec son animal de compagnie

En comparaison avec d'autres pays européens, la France a des conditions assez strictes et interdit l'entrée de certaines races de chiens. C'est pourquoi les propriétaires de chiens doivent bien se renseigner avant de partir en camping pour avec leur animal de compagnie.

Toutefois, les chiens sont admis dans la plupart des campings. Il existe parfois des règles spéciales si l'on séjourne avec son chien dans un hébergement locatif ou un mobil-home. Dans les réserves naturelles et sur de nombreuses plages, les chiens doivent être tenus en laisse. Les stations balnéaires populaires en Bretagne, en Normandie et sur la côte méditerranéenne disposent souvent de plages réservées aux chiens et de zones de plage où les animaux à quatre pattes peuvent se promener librement, indépendamment de la saison.

Zones à faibles émissions et péages en France

Il existe de nombreuses zones à faibles émissions en France, par exemple à Paris, Grenoble, Lille, Toulouse, Strasbourg et Lyon. Les camping-cars ne peuvent y pénétrer qu'avec une vignette écologique spéciale. Il faut demander la vignette "Crit'Air" avant de partir camper.

Les autoroutes en France sont pour la plupart payantes. Les tarifs varient en fonction du trajet, de la catégorie du véhicule et de la taille du camping-car. Le paiement s'effectue généralement en espèces ou par carte de crédit aux péages.

Bouteilles de gaz et plein d'essence pendant des vacances en camping

Lors de vacances en camping en France, certaines bouteilles de gaz ne peuvent pas être remplies ou remplacées. Cependant, il est généralement possible d'utiliser un adaptateur Euro-Set. Lors de l'achat d'une bouteille de gaz, veillez à bien conserver le ticket de caisse, sinon vous ne récupérerez pas votre consigne de bouteille de gaz à la fin de votre séjour.

Si vous parcourez l'arrière-pays lors de votre road-trip en France, pensez à faire le plein d'essence. En dehors des autoroutes, il y a beaucoup moins de stations-service, et souvent des distributeurs automatiques de carburant qui peuvent être utilisés avec une carte de crédit seulement. En revanche, presque tous les supermarchés des grandes chaînes de distribution (par ex. Auchan, Carrefour, Casino) disposent de leur propre station-service avec des prix d'essence avantageux.

Les plus belles régions pour des vacances en camping en France

La France est incroyablement variée et un seul séjour ne suffit pas pour la découvrir : une nature magnifique, les montagnes et les vallées des Pyrénées, des plages interminables au bord de la Méditerranée, les falaises de l'Atlantique, des châteaux de contes de fées le long de la Loire... À cela s'ajoutent des villes magnifiques au riche patrimoine culturel, de la capitale Paris dans le nord de la France à Nice sur la côte sud.

Les surfeurs trouvent leur eldorado dans le sud-ouest du pays, dans le golfe de Gascogne, au bord de l'Atlantique. Les familles apprécient les nombreuses activités proposées dans les grands campings de France sur la Côte d'Azur, où parents et enfants bénéficient des meilleurs services grâce aux parcs aquatiques et aux nombreuses offres de bien-être et de loisirs.

Les randonneurs et les amoureux de la nature se rendent dans les Vosges, les Ardennes ou les impressionnantes formations montagneuses et les gorges des Pyrénées. Pour les amateurs de haute montagne, les Alpes françaises comptent plus de 25 sommets, dont le Mont Blanc, qui se trouve en partie sur le territoire français.

Les campeurs apprécient particulièrement la Provence ensoleillée, avec ses champs de lavande parfumés, ses chaînes de montagnes et ses plages de sable fin. La Côte d'Azur, avec ses élégantes stations balnéaires comme Nice, Saint-Tropez ou Cannes, est idéale pour des vacances en camping à la plage.

L'Occitanie est une région particulièrement variée qui attire aussi bien les amateurs de soleil que les passionnés de culture. Sur la côte méditerranéenne, entre le Rhône et les Pyrénées, s'étendent d'interminables plages de sable. Dans l'arrière-pays, les châteaux du Pays cathare trônent sur d'imposants rochers. On peut également admirer des vignobles et de jolies villes comme Montpellier, Toulouse ou l'ancienne cité romaine de Nîmes.

De plus en plus de conducteurs de camping-cars profitent de leur flexibilité pour emprunter différents itinéraires thématiques lors d'un road-trip en France. Les routes du vin à travers des régions viticoles de renommée mondiale sont très populaires, par exemple :

  • La route des vins d'Alsace
  • La route des vins de Provence
  • La route des vins du Val de Loire
  • La route du Champagne
  • La route des Grands Crus en Bourgogne

Camping en France: Questions fréquemment posées

Combien y a-t-il de camping?

Vous trouverez 3474 campings sur PiNCAMP.

Quels sont les trois meilleurs campings?

Les campings les plus populaires sont par exemple Camping de l'Arche, Camping Airotel Oléron et Camp du Domaine.
Carte
Suisse
Campings Réservables
Vous ne voulez manquer aucune actualité ?

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter TCS Camping-Insider :

S'abonner à la newsletter
Avez-vous visité ce camping ?
Donner un avis