Camping sur la Loire

Découvrez 207 campings et réservez votre prochain camping

Recherche
Calendar

-

-

Guests

Camping sur la Loire

Campings populaires

Castel Camping Parc de Fierbois
Favoris
Castel Camping Parc de Fierbois

Centre

ADAC LogoClassification

5.0Exceptionnel(3Avis)

Voir tous les 207 campings
  • Régions favorites
  • Lieux favoris

Camping sur la Loire

Camping La Vallée des Vignes
Favoris
ADAC Tipp
Camping La Vallée des Vignes

Pays de la Loire

ADAC LogoClassification

Aidez les campeurs en laissant un avis

PiscineChiens admisConvenable pour les enfants

Emplacements (75)

Hébergements locatifs (21)

Camping La Grande Tortue
Favoris
ADAC Tipp
Voir tous les 207 campings
Voir tous les 207 campings

Infos camping

Nombre de campings207
Avis camping204
Évaluations Ø3.9

Campings populaires

1
Castel Camping Parc de Fierbois
Un immense espace aquatique, un parc d'accrobranche et une offre de loisirs étendue pour enfants et adultes : tout cela, combiné à l'emplacement magnifique, directement sur le lac et intégré dans un p… Page de profil du camping

Camping avec des enfants en Nouvelle-Aquitaine

Voir tout

Petits campings de charme

Voir tout

Vacances en camping dans un mobil-home

Autres thèmes

Services populaires

WiFi

Internet

Grocery

Épicerie

Restaurant

Restaurant

Bakery

Dépôt de pain ou boulangerie

Wellness

Bien-être

Bathing Possibility

Possibilité de se baigner

Sanitary Facilities

Installations sanitaires de haute qualité

Washing Machine

Lave-linge

Playground

Aire de jeux

Campings les mieux notés

About Us

L'équipe PiNCAMP

La Loire, avec son environnement enchanteur riche de centaines de châteaux, de parcs, de vignobles, de lacs, d'étangs et de villes historiques, est idéale pour le camping fluvial et la location de bateaux. Les voyageurs y découvrent un paysage unique et goûtent aux délices culinaires français dans les excellents restaurants de la région. Les vacanciers actifs, ceux qui s'intéressent à la culture ainsi que ceux qui recherchent la détente se sentiront particulièrement à l'aise sur ce fleuve français.

Le charme du camping sur la Loire

Les campings de la Loire sont entourés d'une nature luxuriante avec des forêts, des montagnes et des lacs. C'est pourquoi les amateurs de plein air sont particulièrement friands de cette région idyllique. De nombreuses installations sont proches des sentiers de randonnée, mais aussi des villes historiques et des châteaux.

L'offre est variée. Les campeurs peuvent soit réserver un emplacement pour leur camping-car ou leur caravane, soit louer un emplacement avec bungalow ou mobil-home. Les magasins et les marchés avec les spécialités de la région sont généralement faciles et rapides d'accès.

Destinations sur la Loire

Le paysage enchanteur le long de la Loire se caractérise par des vignobles, des étangs, des forêts et des châteaux. De nombreuses villes impressionnantes comme Tours et Orléans se sont installées sur le célèbre fleuve.

Orléans

Historiquement, la libération de Jeanne d'Arc a marqué la ville de la partie nord du centre de la France. Aujourd'hui encore, une fête populaire et une réplique de sa maison commémorent cette époque. La cathédrale de style post-gothique, dont les deux tours dominent le paysage urbain, et la maison patricienne Groslot, un bâtiment Renaissance qui abrite aujourd'hui l'hôtel de ville, sont des lieux à ne pas rater.

Nantes

La meilleure façon de se faire une première idée de la ville est de faire un tour en bateau. Ensuite s'impose une visite au château des ducs de Bretagne. Là, un musée d'histoire fournit des informations passionnantes sur le passé de la métropole. Après une visite à la cathédrale, il est temps de se détendre sur les bords de la Loire et de profiter d'une boisson fraîche avec vue sur l'eau.

Tours

Cette ville universitaire est un point de départ idéal pour les touristes qui veulent visiter les châteaux de la Loire. La ville elle-même a aussi beaucoup à offrir avec, en particulier, la cathédrale et sa façade gothique du 12ème siècle ainsi que le musée des Beaux-Arts.

Top 5 des destinations touristiques incontournables

  • Château de Chambord : voici le plus grand château du Val de Loire. Son architecture a probablement été influencée par les idées de Léonard de Vinci.
  • Zoo St. Martin la Plaine : ce zoo inspire par sa grande variété d'espèces, allant des grands félins aux oiseaux et aux reptiles.
  • Château de La Roche : son mur se dresse de manière féerique sur son île. Les visites guidées en costumes historiques sont inoubliables.
  • Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne : les visiteurs peuvent s'attendre à environ 15 000 pièces d'exposition, ce qui en fait l'une des plus grandes collections d'art contemporain.
  • Église Saint-Pierre de Châteauneuf : l'église avec sa nef à trois allées, ses fenêtres en arc rond et sa tour remarquable, a été classée monument historique dès 1862.

Nos coups de cœur

  • Si vous avez envie de découvrir l'un des plus grands fleuves de France en bateau, c'est possible. En effet, vous pouvez louer un petit bateau et naviguer sur l'eau sans permis. N'oubliez pas votre appareil photo pour prendre des photos du paysage.
  • La Loire est mondialement connue pour ses magnifiques châteaux tout au long de ses rives. Certains de ses plus beaux bâtiments sont situés entre Saumur et Orléans. Les châteaux de Chambord, Ussé et Azay-le-rideau sont à couper le souffle. Bien que Saumur soit petite et éloignée des foules, elle vaut absolument le détour. Visitez sans faute son donjon effrayant avec ses escaliers raides et son magnifique théâtre.

Activités et excursions

La Loire coule sur plus de 1 000 km à travers la France, serpentant à travers une nature pittoresque du Massif Central à Orléans, puis via Tours jusqu'à l'embouchure de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Le long de la rivière offre de nombreuses possibilités de randonnée et de sports nautiques ainsi que des sites enchanteurs.

Randonnée longue distance via Orléans jusqu'à Nantes en passant par Orléans

Un beau sentier de randonnée longue distance part de la source de la Loire au Mont Gerbier-de-Jonc jusqu'à son embouchure dans l'océan Atlantique. D'une longueur d'environ 1300 km, il longe des villes enchantées comme Orléans, Blois et Nantes, ainsi que des vignobles pittoresques, des grottes et les impressionnants châteaux de la Loire. Bien sûr, le chemin peut aussi être parcouru par sections.

L'eau et la connaissance

Dans le Val de Loire, de nombreux lacs et bien sûr le fleuve sont d'excellents lieux de détente et d'activité. Les sportifs peuvent se défouler en paddleboard, en canoë et en pédalo, et ont même la possibilité de faire du ski nautique. Une excursion sur l'eau est une expérience inoubliable qui vous emmène découvrir la région et le monde animal et végétal de la Loire en bateau à rames ou en kayak, accompagné d'un guide expérimenté qui pourra répondre à toutes vos questions.

Les événements à ne pas manquer

De mai à juin

  • Journée Jeanne-d'Arc à Orléans : un festival impressionnant est organisé chaque année pour marquer la libération de la Vierge d'Orléans. Le sauvetage de Jeanne d'Arc par les Anglais eut lieu en 1429. Aujourd'hui, cette journée d'honneur est célébrée avec des marchés médiévaux, des processions festives, des concerts et des feux d'artifice. Un éclairage spécial fait briller les tours de la cathédrale.
  • Festival de musique : le Festival International de Musique de Sully et du Loiret offre sa scène à de nombreux artistes internationaux. Il se déroule régulièrement depuis 1973 et est source d'enthousiasme avec ses concerts classiques et ses spectacles de jazz moderne.

De juin à août

  • À la Cour du Roy François : le château d'Amboise accueille chaque année un gigantesque spectacle. Environ 500 acteurs présentent des spectacles fascinants avec musique et feux d'artifice.

Juin - octobre

  • International des Jardins à Chaumont-sur-Loire : chaque année, de nombreux architectes paysagistes viennent développer leur créativité sur plus de 20 parcelles créées artificiellement.

Octobre

  • Mondial du Lion : l'un des plus prestigieux tournois de saut d'obstacles et de dressage du monde se déroule au Lion-d'Angers.

La gastronomie

Les voyageurs qui se rendent aux abords de la Loire seront gâtés par les délices de la cuisine typique. Les ingrédients régionaux tels que les poissons d'eau douce, les champignons des grottes troglodytiques, le gibier de Sologne et les fruits et légumes de Touraine jouent un rôle important dans les restaurants du fleuve. Particulièrement délicieuses sont les recettes de poulet aux noisettes avec des champignons frais, de la poitrine de poulet au fromage de chèvre ou au poisson, et le ragoût d'anguille avec sauce au vin rouge.

Le Crottin de Chavignol du village du même nom est un fromage particulièrement savoureux à déguster sur la Loire. En dessert, une tarte des Demoiselles au goût tatin, qui se sert tiède avec sa garniture de morceaux de pommes caramélisés. Bien évidemment, tout cela sera accompagné d'un bon vin de la région, provienant souvent des vignobles de Sancerre.

Quand partir aux abords de la Loire

Le climat de la Loire est doux et tempéré. Dès le mois de mars, le thermomètre monte à une moyenne de 12 °C et à partir du mois de mai, la barre des 20 degrés est franchie. De mai à fin septembre, environ 11 jours de pluie sont à prévoir chaque mois. Au même moment, les températures augmentent, ce qui en fait la période idéale pour se baigner. Le mois le plus chaud de l'année est le mois de juillet. Ensuite, il fait environ 26 °C, parfait pour pratiquer vos sports nautiques favoris.

Même pendant les mois d'hiver, il ne gèle généralement pas en journée. Même en décembre et janvier, il fait environ 6 °C. Pour les visites touristiques et les activités de plein air, nous conseillons donc les mois entre mai et septembre.