Langue :
Français
PiNCAMP
FavorisFavoris
  • Destinations
  • Les meilleurs campings
  • Thématiques
  • TCS Magazine
  • Produits TCS
FavorisFavoris
Powered by TCS

Camping dans le Harz

Découvrez 27 campings et réservez votre prochain camping

  • Tout
  • Hébergements locatifs
  • Emplacements
Recherche

-

-

Hero Image

Recherche rapide

Voir tous les 27 campings

Régions favorites

Camping dans le Harz

Favoris
Campingpark Wiesenbeker Teich
Campingpark Wiesenbeker Teich
Classification ADAC
3.7 BienAvis(25)
Chiens admis
Restaurant
Dépôt de pain
Voir tous les 27 campings

Camping avec un chien en Bavière

Voir tout

Camping avec des enfants dans l'Odenwald

Voir tout

Petits campings de charme

Voir tout

Vacances en camping dans un mobil-home

Services populaires

wlan

Internet

grocery-store

Épicerie

restaurant

Restaurant

bread-roll-service-or-baker

Dépôt de pain ou boulangerie

wellness

Bien-être

bathing-possibility

Possibilité de se baigner

very-good-sanitary-facilities

Installations sanitaires de haute qualité

washing-machine

Lave-linge

playground

Aire de jeux

Lieux favoris

Activités et excursions dans le Harz

Ceux qui passent leurs vacances de camping dans les montagnes du Harz n'ont que l'embarras du choix : avec le paysage varié et naturel de la basse montagne, le Harz est le terrain idéal pour des activités de loisirs comme le rafting et le rafting, les randonnées à vélo, le VTT et la randonnée.

Randonnée

L'activité numéro un des vacances dans le Harz est bien sûr la randonnée pédestre. Le réseau de sentiers est très diversifié et était déjà populaire il y a plus de 200 ans. On peut marcher, par exemple, sur les traces de Heinrich Heine, à qui un sentier de randonnée spécial est dédié. L'itinéraire mène de Ilsenburg jusqu'au Brocken.

Un autre classique est l'Hexenstieg d'Osterrode à Thale, qui a été nommé l'un des meilleurs sentiers de randonnée en Allemagne par divers magazines de randonnée. Une excursion d'une journée au Bodetal idyllique et à la Teufelsmauerstieg avec des formations rocheuses géologiques intéressantes vaut également la peine. De nombreux sentiers conviennent également aux coureurs et aux coureurs de sentiers.

Cyclisme et VTT

Les cyclistes peuvent également suivre les rivières légèrement plus grandes du Harz. Pour les familles, l'Innerste Weg est recommandé ainsi que le Kleine Harzvorland-Tour. Les sportifs ambitieux aiment aussi parcourir les différents itinéraires VTT et descendre à vélo le Brocken ou le Wurmberg.

Le rafting en eau vive

Le rafting et le kayak sont des sports qui peuvent être pratiqués sur les eaux fraîches et claires des montagnes du Harz. Particulièrement l'Oker, l'Innerste et le Bode offrent les meilleures conditions pour les sports nautiques. Il existe différents prestataires locaux auprès desquels les touristes du Harz peuvent réserver une visite guidée.

Campings populaires dans le Harz

Le Harz est l'un des plus grands massifs montagneux au cœur de l'Allemagne et s'étend sur les Länder de Saxe-Anhalt, Basse-Saxe et Thuringe. L'offre de campings est aussi variée que le paysage. Les établissements suivants obtiennent des évaluations très positives sur PiNCAMP et comptent parmi les sites les plus appréciés du Harz.

Camping Eulenburg

Le camping Eulenburg à Osterode se trouve directement à côté de la réserve naturelle du barrage de Sösetal et est l'endroit parfait pour passer de merveilleuses vacances en pleine nature. Outre les emplacements sur pelouse, le camping propose également des caravanes de location. Les hôtes sans camping-car apprécient particulièrement de séjourner dans un Heuhotel (hébergement avec lit de foin) rustique. Pour les excursions dans les environs, il est possible de louer des vélos directement sur le camping ou de se joindre à des randonnées guidées.

Camping Prahljust

Le camping Prahljust près de Clausthal dans l'Oberharz propose un service complet : des emplacements spacieux, des chambres pour les vacances, un centre de bien-être avec piscine couverte et sauna et une grande aire de jeux pour les enfants. Le restaurant du camping veille à votre bien-être culinaire et vous pouvez également commander du pain pour le petit-déjeuenr. Dans les environs, les 60 étangs autour de Clausthal invitent à se baigner. En empruntant le sentier des sorcières (Hexenstieg) du Harz, vous pourrez également vous rendre à l'un des points de départ de l'ascension du Brocken.

Waldcampingplatz Polstertal

Le camping Waldcampingplatz Polstertal est situé au cœur de la nature magnifique du parc naturel du Oberharz. Ce camping idyllique niché au cœur de la forêt prop Il est également possible de séjourner dans des cabanes confortables, dans des bungalows de camping ou dans des lodges particulièrement confortables pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes. ose 100 emplacements sur un terrain en terrasses. Dans les environs, l'étang Polstertaler Teich et le lac Okerstausee invitent à se baigner, à faire de la voile ou du surf.

Camping Waldweben

Au milieu de vastes forêts d'épicéas, de prairies verdoyantes et de lacs de baignade limpides, le petit mais charmant camping Waldweben est une destination de rêve pour les amoureux de la nature et les amateurs de baignade. Le camping compte trois grands étangs dans lesquels la baignade est autorisée. De plus, il y a une grande aire de jeux, des balades à poney ainsi qu'un circuit de VTT juste à côté. Les sanitaires modernes sont équipés d'un lave-vaisselle, d'un sèche-linge et de machines à laver. Les chiens sont admis sur le camping.

Klostercamping Thale

Klostercamping Thale propose une expérience de camping proche de la nature dans la magnifique vallée Bodetal, à proximité de la ville mythique de Thale. La magnifique étendue d'herbe offre des emplacements à l'ombre de vieux arbres, entre lesquels serpente un petit ruisseau. Pour les randonneurs qui souhaitent explorer la vallée Bodetal, il y a des chalets de randonnée et un refuge de montagne avec une vue magnifique sur le site. Le camping dispose également de salles de bains moderne et privées avec douche et WC.

Informations générales sur le camping dans le Harz

Le Harz est l'une des régions de vacances les plus populaires d'Allemagne et, en été et jusqu'à une bonne partie de l'automne, l'une des plus belles destinations pour faire de la randonnée. Les sentiers de randonnée comme le "Harzer Hexenstieg", le long du "Teufelsmauer" ou dans la vallée Bodetal traversent d'épais bosquets de hêtres et longent des ruisseaux de montagne aux eaux claires. Le parc national du Harz abrite le Brocken, le plus haut sommet du Harz, que vous pouvez également rejoindre en petit train.

Au milieu du magnifique paysage du Harz, on trouve de nombreux campings bien équipés. Certains d'entre eux se trouvent à proximité de villes idylliques comme Quedlinburg, Goslar ou Wernigerode. Beaucoup sont situés en pleine nature, à l'orée d'une forêt ou directement au bord d'un lac. Il est donc possible de profiter pleinement du camping nature dans le Harz.

Les campings du Harz proposent généralement des emplacements de camping pour les caravanes, les camping-cars et les tentes. Si vous vous rendez dans le Harz sans camping-car, vous pouvez séjourner dans des hébergements locatifs, des bungalows, des chambres de vacances ou des mobil-homes dans de nombreux campings et profiter de vos vacances en camping dans le Harz en toute tranquillité. Pour les campeurs de passage, il existe parfois des emplacements exclusivement réservés aux camping-cars, avec une borne de vidange.

Le raccordement à l'électricité, l'approvisionnement en eau fraîche et des installations sanitaires modernes sont standard sur tous les campings du Harz. Souvent, le camping dispose d'un petit restaurant. Les équipements de loisirs comme les piscines ou le mini-golf se trouvent surtout dans les grands villages vacances. Aux frais d'emplacement s'ajoutent souvent des frais de séjour sous forme de taxe de séjour.

Camping dans le Harz au bord d'un lac

Le camping au bord d'un lac est une forme de vacances particulièrement appréciée dans le Harz. Autour des barrages de l'Okertal, de la Sösetalsperre et de la Rappbodetalsperre, il existe de nombreux campings directement au bord des lacs. Pendant les chaudes journées d'été, vous pouvez vous rafraîchir, barboter avec les enfants, faire du pédalo ou tout simplement profiter de la vue sur l'eau.

Si vous souhaitez passer vos vacances en camping dans le Harz au bord d'un lac, les campings au bord d'un lac suivants sont faits pour vous :

  • Ferienpark Birnbaumteich
  • Camping Das Kreuzeck
  • Campingpark Wiesenbeker Teich
  • Camping Waldweben
  • Comfort-Camping Seeburger See

Conseil : le camping au bord d'un lac dans le Harz est également intéressant en hiver. Certes, vous ne pourrez pas vous baigner, mais vous pourrez faire du patin à glace sur le lac.

Camping avec des enfants dans le Harz : des loisirs pour toute la famille

Les familles ont des exigences particulières en matière de camping. Les équipements adaptés aux enfants et les extras tels que les tables de ping-pong, le terrain de jeux ou les programmes d'animation pour les enfants sont particulièrement appréciés.

Heureusement, les campings du Harz sont bien équipés. De nombreux gérants de camping proposent des activités et des programmes de loisirs, comme des randonnées nocturnes, des aires de jeux aquatiques ou des excursions captivantes dans le monde montagneux du Harz. Le Harz-Camping am Schierker Stern et le Knaus Campingpark Walkenried sont des campings très appréciés des familles.

À côté des campings, le Harz propose de superbes activités qui raviront les enfants. Ne passez pas à côté de ces attractions pour enfants lors de vos vacances en camping :

  • Monsterroller Braunlage
  • Erlebnisbocksberg avec la plus longue piste de luge d'été d'Allemagne, un bagjump et un trampoline géant.
  • Enclos des lynx à Rabenklippe près de Bad Harzburg
  • Aire de jeux aquatiques au lac Oberer Flößteich
  • Pont suspendu à cordes pour piétons le plus long du monde au barrage de Rappbode
  • Tyrolienne et wallrunning au barrage de Rappbodetal
  • Accrobranches de Thale
  • La plus grande ferme de serpents d'Europe à Schladen
  • Galeries 19-Lachter-Stollen à Wildemann

Camper dans le Harz avec son chien

Dans la plupart des campings du Harz, les animaux de compagnie sont admis sans problème. Mais il est préférable de se renseigner au préalable auprès du camping choisi. Il existe parfois des règles spéciales lorsque vous séjournez avec votre chien dans un hébergement locatif et non dans votre camping-car. Lors d'excursions dans les environs et surtout dans le parc national ou les sections protégées des sentiers de randonnée, il est impératif de respecter l'obligation de tenir son chien en laisse et de ne pas le laisser se promener librement.

Événements

Avril

  • Soirée Walpurgis : En début de soirée, des gens déguisés en sorcières et en démons se retrouvent dans des lieux de danse tels que Thale ou Schierke. Chaque petit village célèbre sa propre fête et offre des feux de sorcière et des spectacles de pyrotechnie pour une expérience inoubliable.

Mai

  • Conduite du bétail à Wildemann : Fin mai, les vaches sont emmenées au pâturage. L'événement est l'occasion de jouer et de célébrer la musique folklorique.

Juillet

  • Harzfest : Chaque année, cet événement est célébré à un endroit différent dans les montagnes du Harz. Des artisans, des agriculteurs avec leurs produits et des groupes musicaux régionaux sont invités.

Juillet

  • Où pousse le poivre : La fête des herbes d'Altenau dure une semaine entière et est l'occasion idéale d'en savoir plus sur les épices et les arômes de la nature. Des randonnées aux herbes font partie de l'événement.

Août

  • Köhlerfest : A Braunlage, la ville allume un tas de bois et fait la fête jusqu'à ce que tout brûle au charbon de bois. Ce processus prend presque trois fins de semaine.

Septembre

  • Course de masse au Brocken : Depuis Ilsenburg et Wernigerode, les gens se consacrent à des randonnées extrêmes en septembre. La course vers le sommet est accompagnée de musique et d'un programme d'accompagnement passionnant pour les spectateurs.

Gastronomie

Ce sont avant tout les plats simples et ruraux qui caractérisent la cuisine du Harz. Dans le sud, les influences thuringiennes sont particulièrement marquées. Choux rouges, boulettes et rôtis copieux sont un vrai régal pour les habitants et les vacanciers. Les sauces sont généralement préparées avec les bières noires régionales. Enfin, ils s'harmonisent parfaitement avec les saucisses grillées au goût intense.

Les nombreuses rivières ont également créé les meilleures conditions pour la pêche. Surtout la truite du Harz est un classique dans les restaurants de campagne. Pendant la saison, nous servons aussi du chevreuil rôti ou du sanglier avec des champignons et des canneberges. Les saucisses fumées des villages reculés des montagnes sont un plat de fête.

Au cœur de l'Allemagne centrale, la chaîne de basse montagne du Harz s'étend sur les Länder de Saxe-Anhalt, de Basse-Saxe et de Thuringe. Elle est surtout célèbre pour ses nombreuses sagas, mythes et légendes. Fin février, vous pouvez assister à la soirée Walpurgis dans l'un des lieux de danse des sorcières. En été et jusqu'à l'automne, le Harz est aussi une région merveilleuse pour les randonnées pédestres : Les sentiers traversent des hêtraies denses et des ruisseaux de montagne clairs. Ici, vous pouvez profiter pleinement du camping nature.

Les destinations les plus populaires dans le Harz

L'architecture à colombages, les petites villes médiévales romantiques et les stations thermales de renommée internationale rendent le camping dans les montagnes du Harz si attrayant. Des endroits comme Bad Harzburg, Schierke, Wernigerode et Thale sont des points de départ idéaux pour les randonnées.

Thale

La commune de Thale est surtout connue pour son point de vue Hexentanzplatz. Le centre de villégiature approuvé par l'État est situé directement sur la rivière Bode et offre des possibilités d'excursion de première classe dans la vallée de la rivière. Le 30 avril, comme chaque année, il y aura une grande fête avec des sorcières et des sorciers. Le théâtre de montagne et le monastère de Wendhusen sont aussi culturellement intéressants à voir. Une station thermale propre garantit aux campeurs des moments de détente.

Bad Harzburg

La station thermale est située à proximité de la célèbre ville impériale de Goslar et est une destination touristique populaire, en particulier en raison de ses sources de saumure. Dans les thermes, les vacanciers se détendent dans les thermes et se réchauffent dans le sauna. Un véritable trésor est le sentier de la cime des arbres, sur lequel vous pouvez marcher presque 1 km de long à une hauteur de 20 m et profiter de la vue sur la forêt.

Wernigerode

Wernigerode n'est qu'à 12 km du plus haut sommet du Harz, le Brocken. Si vous en avez envie, vous pouvez escalader la montagne vous-même à pied. Alternativement, un téléphérique monte jusqu'à l'élévation. Dans le centre-ville, les hôtes peuvent admirer l'architecture à colombages en filigrane et déguster la cuisine régionale dans l'un des restaurants, par exemple dans la Marktstrasse.

Tu dois garder ça à l'esprit quand tu campe avec un chien en résine

Sur la plupart des campings du Harz, il n'y a aucun problème pour arriver avec votre compagnon à quatre pattes. Renseignez-vous au préalable sur le camping concerné pour être sûr : il existe un règlement spécial si vous emmenez le chien avec vous dans un logement de location. Lors d'excursions dans les environs et en particulier dans le parc national ou dans les zones protégées sur les sentiers de randonnée, vous devez absolument respecter l'obligation de la laisse et ne pas laisser le chien se promener sans laisse.

Top 5 Sights

  • Kaiserpfalz Goslar : l'ancienne résidence des empereurs germano-romains au pied du Rammelsberg. Vous pouvez voir les salles historiques.
  • Quedlinburg : Avec son centre ville à colombages bien conservé, le palais royal et la collégiale, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Mine de minerai de Rammelsberg : Avec la mine de minerai et l'histoire millénaire de l'exploitation minière, le Rammelsberg fait partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.
  • Brocken : Avec ses 1 141 m, la montagne est la plus haute du Harz. Le sommet peut être atteint par un chemin de fer à voie étroite.
  • Falaise de Pierrafeu : La célèbre formation rocheuse et d'ardoise est une destination d'excursion populaire près de Schierke.

Les 2 meilleurs conseils d'initiés

  • Mine Samson : La mine historique est située à Sankt Andreasberg dans l'Oberharz et offre un aperçu profond de l'exploitation minière historique. Le seul art de la conduite qui fonctionne encore dans le monde est remarquable. La méthode de l'ascenseur à eau est démontrée lors d'une visite guidée.
  • Märchenwald Bad Harzburg : Les familles sont particulièrement attirées par cette attraction lors de leurs vacances sur un camping dans les montagnes du Harz. Les histoires des frères Grimm prennent vie dans la forêt sur cinq décors de scène pour chaque conte de fées. Les petits vacanciers peuvent aussi se faire des amis avec les animaux dans le zoo pour enfants.

Meilleur temps de voyage

Une période typique de camping dans le Harz est du 30 avril au mois d'octobre. L'hiver se termine officiellement avec la Nuit de Walpurgis et les prairies tranquilles de la basse montagne s'épanouissent peu après. En été, les voyageurs peuvent s'attendre à des températures allant jusqu'à 22 degrés Celsius à basse altitude. Pour les excursions en montagne, vous devez bien sûr apporter des vêtements chauds et coupe-vent. Il fait encore agréablement beau en septembre et octobre. L'avantage de cette saison est que les randonneurs peuvent voir la fantastique coloration des feuilles. Pendant cette période, la probabilité de précipitations est également relativement faible.

Camping dans le Harz: Questions fréquemment posées

Combien y a-t-il de camping?

Vous trouverez 27 campings sur PiNCAMP.

Quels sont les trois meilleurs campings?

Les campings les plus populaires sont par exemple KNAUS Campingpark Walkenried, Campingpark Wiesenbeker Teich et Regenbogen Bad Harzburg.